Proposition de démarche :
|
L'Ens propose la fable du Corbeau et du Renard de Jean de La Fontaine aux E. Il la lit, les E l'écoutent. Puis les E travaillent sur le texte et surlignent les passages ou mots qu'ils ne comprennent pas très bien. Après une mise en commun des passages les plus problématiques, les E essaient de les reformuler dans leur langage (Vous êtes le phénix de ces bois : vous êtes la star de la forêt/t'es le leader des gosses du quartier...).
Les E recherchent quelques-uns de ces mots dans un dictionnaire modernes et un plus ancien (ex. 1960): faxer, blog, tag, scanner, SIDA, airbag, ... suppression de quelques mots tels que: tricouni, chaumine. Ils comparent ces deux documents de référence de la langue française et constatent que certains mots figurent dans l'un mais pas dans l'autre. Les E tirent une conclusion du type: la langue française a évolué depuis La Fontaine (1621-1695) dans la formulation des phrases et le choix des mots...
Voir aussi pistes N°700, 7002, 703 (MYTHE et HISTOIRE, ENERGIE, MATIERE).
|